#SARE #BIARRITZ #SAINT-JEAN-DE-LUZ #LES BEAUX VILLAGES BASQUES #LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

QUOI FAIRE AU PAYS BASQUE ?

VISITEZ LE PAYS BASQUE

Sare, notre village

Sare, à 14 km de l’océan Atlantique, en Terre et Côte Basques, est un des plus beaux villages de France. Notre village est niché dans un écrin de verdure d’une incroyable beauté, de nature préservée au pied de la mythique montagne basque : la Rhune. Vous prendrez le petit train de la Rhune pour atteindre son sommet à plus de 900 m.

Ce village typique de la province du Labourd a préservé son patrimoine. Vous découvrirez les maisons basques typiques avec leurs colombages rouges ou verts qui témoignent de la richesse acquise par la pêche à la baleine et à la morue.

Avec ses 36 kms de frontière avec l’Espagne, Sare était considéré autrefois comme capitale de la contrebande, surnommé le ‘’travail de la nuit », pratiqué comme un art de vivre au Pays Basque.

De multiples chemins de randonnées rayonnent depuis Sare. La découverte de notre village passe aussi par celle de ses montagnes sont nichées les « ventas », les palombières de Sare. Vous croiserez les randonneurs du GR10 ou GR8 et les visiteurs en quête de nature, de marche et de tranquillité.

D’autres activités sont possibles à Sare: VTT, pêche, pelote basque sur ses 2 frontons.

Sare possède aussi un grand patrimoine et de nombreux sites :
L’église St Martin, imposante au cœur du village, ses 14 oratoires,
La maison Ortillopitz qui témoigne de la vie rurale et des coutumes au Pays Basque,
Les grottes de Sare et leur parc mégalithique ainsi que le musée, permettent un voyage dans le temps et origines du peuple basque,
Le musée du Gâteau Basque pour découvrir la tradition gourmande du Pays Basque,
Vous dégusterez dans les restaurants du village de Sare une gastronomie riche et variée.

Saint-Jean-de-Luz

Station Balnéaire en Terre et Côte Basques, ouverte sur l’océan Atlantique, la baie de Saint Jean de Luz c’est d’abord la beauté d’un site exceptionnel, un écrin qui renferme toutes les richesses du Pays Basque au fond du Golf de Gascogne.

Ses 3 digues protègent la ville des tempêtes de l’océan Atlantique.

Saint-Jean-de-Luz c’est aussi un des ports les plus actifs sur la Côte Basque où se reflètent les façades de Ciboure avec la pêche au thon et à la sardine.

Vous découvrirez la vieille ville, un élégant front de mer avec sa grande plage de sable fin idéale pour des baignades en famille, son port pittoresque et coloré qu’elle partage avec Ciboure situé de l’autre côté de la Nivelle.

Saint-Jean-de-Luz vous propose aussi des plages plus sauvages au pied des falaises face à l’océan, idéales pour la pratique du surf.

Saint-Jean-de-Luz est aussi un pays chargé d’histoire avec son passé de ville corsaire et le mariage de Louis XIV dans l’église St Jean Baptiste. Mais si la ville fait la part belle à l’histoire, elle offre aussi une palette d’animations avec plusieurs festivals sans oublier les diverses fêtes comme celle de la St Jean, la fête du thon. Les activités ne manquent pas pour une escapade de plusieurs jours ou un week end romantique où vous serez hébergé dans une chambre d’hôtes de charme près de l’Espagne.

Biarritz

Biarritz, non loin d’Anglet, de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz, est une station balnéaire sur la Côte Basque dans le département des Pyrénées Atlantiques au sud de l’Aquitaine.
Tout d’abord modeste petit village de pêcheurs à la baleine, Biarritz, avec l’installation de Napoléon III et l’impératrice Eugénie devient une station mondaine et raffinée.

Avec une politique culturelle et touristique dynamique, Biarritz est l’une des villes les plus animées du Pays Basque : festivals, concerts, golf, thalassothérapie, compétitions de surf.

Lors d’une balade, venez découvrir Biarritz. Ses villas fastueuses qui déclinent la plupart des styles architecturaux, rappelant les années fastes de Biarritz, véritable musée à ciel ouvert de la belle époque.

A ne pas manquer, le vieux port et le rocher de la vierge symbole de Biarritz, mais aussi le musée de la mer avec sa superbe façade art déco. Ne pas oublier les monuments chargés d’histoire, tel que le palais de Napoléon III, actuellement un des palaces les plus connus, sa chapelle impériale, l’église St Eugénie, le phare de Biarritz construit en 1831, l’église orthodoxe.

Les activités sportives à Biarritz sont mondialement connues. Capitale du Surf, Biarritz possède quelques-uns des plus beaux spots d’Europe.
Le club de Rugby de Biarritz Olympique Pays Basque (BOPB) est le club phare de la ville.
Vous pratiquerez le golf sur un des practices de Golf à Biarritz (Voir page Sports & Plages).

Les beaux villages

Le Pays Basque compte des villages pittoresques pleins de charme qui ne manquent pas de piment, comme Espelette, Ainhoa ou Guéthary. Les villages se déclinent aux couleurs basques avec les admirables maisons labourdines aux colombages rouges ou verts.

Lors de votre séjour, découvrez la culture basque à travers les nombreuses fêtes traditionnelles. Chaque jour de la semaine les marchés traditionnels vous proposeront les produits du terroir du Pays Basque.

Espelette, est un village haut en couleur et en saveur. A partir de septembre, les façades des maisons sont décorées des fameux piments rouges vifs mis à sécher en guirlandes. Ces piments sont l’emblème de la cuisine basque.

Le dernier week-end d’octobre, c’est la fête du piment à Espelette, véritable foire gastronomique.

Guéthary, situé entre Saint Jean de Luz et Biarritz, à l’origine un village de pêcheur, est devenu une station balnéaire pleine de charme. Ce petit village s’ouvre aux plus belles plages de la côte Basque qui attire les surfeurs.

Lors de votre visite de Guéthary, vous découvrirez son petit port pittoresque et sauvage, son architecture art-déco qui garde tout le charme des années folles.

Ainhoa à 10 km de Sare et d’Espelette, est un des plus beaux villages de France plein de charme. Bastide fondée au XIIème siècle par des moines prémontrés sur la route de Pampelune, étape importante sur la frontière pour les pèlerins en route pour Saint Jacques.

Lors de votre visite ne manquez pas ses très belles maisons à colombages du XVIIème qui bordent la rue principale, le vieux lavoir, l’église et la maison du patrimoine.

5 propositions de randonnées sont possibles pour découvrir les alentours et le panorama exceptionnel.

L’espagne proche

Vous découvrirez les 4 provinces basques de l’autre côté des Pyrénées qui composent le Pays Basque Sud au nord de l’Espagne, dans le prolongement de la corniche basque française.

Le Pays Basque Sud se compose d’un arrière-pays avec des sommets verdoyants et sauvages, un bord de mer déchiqueté entre plages et falaises, de grandes villes aux influences mélangées.

Pour connaître le Pays Basque Sud et la chaleur de sa population, il n’y a rien de mieux que de participer aux fêtes populaires célèbres durant l’été comme les célèbres fêtes de Pampelune.

San Sébastian est la capitale de Guipúzcoa, entre mer et montagnes. Cette ville, superbe et élégante, frangée de plages, regorge de bars à tapas les plus animés situés dans la vieille ville. San Sébastian se déploie autour de la splendide baie de la Concha, entre le mont Urgull, qui domine la vieille ville et le mont Igeldo au pied duquel s’étend la plage d’Ondarreta. L’aquarium retrace l’activité maritime de la ville.

San Sébastian cultive l’art de vivre qui lui a valu sa renommée à la Belle Epoque, c’est une ville ouverte sur les plaisirs et la culture.

Le musée Guggenheim Bilbao a apporté à Bilbao une réputation internationale et a propulsé la ville au rang de capitale culturelle de l’Europe. Le Musée a placé le Pays Basque dans les circuits touristiques internationaux.

La surprenante structure de titane, granit et verre s’ouvre comme une fleur futuriste sur le fleuve. Ce musée constitue l’un des projets culturels les plus ambitieux et est le symbole de la ville.

Bilbao est délibérément tourné vers l’art en général, moderne et contemporain, le musée des Beaux-arts, le musée maritime retraçant l’histoire de la ria de Bilbao.

Chargement en cours...

suivez nos aventures

INSTAGRAM